Le Dessin de Manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Concours février 2007: Les votes!

Aller en bas 
+2
Shadows_of_Ice
hartman
6 participants

Lesquels préférez vous? (plusieurs choix possibles)
Dessin1
Concours février 2007: Les votes! Vote_lcap16%Concours février 2007: Les votes! Vote_rcap
 16% [ 4 ]
Dessin2
Concours février 2007: Les votes! Vote_lcap0%Concours février 2007: Les votes! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Dessin3
Concours février 2007: Les votes! Vote_lcap0%Concours février 2007: Les votes! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Dessin4
Concours février 2007: Les votes! Vote_lcap0%Concours février 2007: Les votes! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Dessin5
Concours février 2007: Les votes! Vote_lcap12%Concours février 2007: Les votes! Vote_rcap
 12% [ 3 ]
Dessin6
Concours février 2007: Les votes! Vote_lcap16%Concours février 2007: Les votes! Vote_rcap
 16% [ 4 ]
Dessin7
Concours février 2007: Les votes! Vote_lcap20%Concours février 2007: Les votes! Vote_rcap
 20% [ 5 ]
Dessin8
Concours février 2007: Les votes! Vote_lcap20%Concours février 2007: Les votes! Vote_rcap
 20% [ 5 ]
Dessin9
Concours février 2007: Les votes! Vote_lcap12%Concours février 2007: Les votes! Vote_rcap
 12% [ 3 ]
Dessin10
Concours février 2007: Les votes! Vote_lcap4%Concours février 2007: Les votes! Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Total des votes : 25
 
Sondage clos

AuteurMessage
hartman
Admin
Admin
hartman


Masculin Nombre de messages : 1193
Age : 36
Date d'inscription : 11/01/2006

Concours février 2007: Les votes! Empty
MessageSujet: Concours février 2007: Les votes!   Concours février 2007: Les votes! EmptyDim 25 Fév - 19:08

Je prend un peu d'avance :p
Hé voilà c'est fini! Ceux qui n'ont pas fini... Tant pis pour eux marrer

Dessin1
https://2img.net/r/ihimizer/img252/5080/unamoureternel1bn8.png
Dessin2
http://img53.imageshack.us/my.php?image=scan10008iu1.jpg
Dessin3
https://2img.net/r/ihimizer/img147/6968/scan10010ws1.jpg
Dessin4
http://img249.imageshack.us/my.php?image=manga3ri1.jpg
Dessin5
https://2img.net/h/i140.photobucket.com/albums/r21/mugen-chan/concours-1.jpg
Dessin6
https://2img.net/h/i140.photobucket.com/albums/r21/mugen-chan/essai2.jpg
Dessin7
https://2img.net/h/i140.photobucket.com/albums/r21/mugen-chan/scrap149.jpg
Dessin8
https://2img.net/r/ihimizer/img108/4331/lna0001al5.jpg
Dessin9
https://2img.net/r/ihimizer/img248/1958/img008yw4.jpg
Dessin10
https://2img.net/r/ihimizer/img337/7892/concouramourdi6.png


(je les affiche pas pour ne pas que ça deforme la page, et puis ça oblige à les scruter tous^^)

Voilà, chacun va pouvoir voter. Je rappelle les règles:
-Les participants peuvent voter (Y compris pour leur pomme si ils veulent)
-Les votant enverront le classement des 3 premiers avec si possible, une critique.
-Le premier gagne 3 points, le 2eme 2 points et le 3eme 1 point
-Les votes s'arrêteront le 11 mars

Ca va être tendu, on a quasiment plus de membres votants... On improvisera si leur nombre est insuffisant.^^


A titre indicatif, j'ai ajouté un sondage à choix multiples. (Tous le monde peut voter)
Ces votes ne seront pas pris en compte...

On tient à remercier l'ensemble des participants pour leur contribution et leur motivation. Cool


Dernière édition par le Dim 25 Fév - 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shadows_of_Ice
Modérateur du forum
Modérateur du forum
Shadows_of_Ice


Masculin Nombre de messages : 1185
Age : 33
Date d'inscription : 17/02/2007

Concours février 2007: Les votes! Empty
MessageSujet: Re: Concours février 2007: Les votes!   Concours février 2007: Les votes! EmptyDim 25 Fév - 19:27

Il aurait pas plutot fallu laisser le droit de vote au participant mais leur empecher de voter pour eux meme ? parce que la ça va vraiment faire peu de vote, nan ?
Revenir en haut Aller en bas
hartman
Admin
Admin
hartman


Masculin Nombre de messages : 1193
Age : 36
Date d'inscription : 11/01/2006

Concours février 2007: Les votes! Empty
MessageSujet: Re: Concours février 2007: Les votes!   Concours février 2007: Les votes! EmptyDim 25 Fév - 21:19

C'est ce que je pensais au début. Je crois qu'on va faire comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
yvn
Admin
Admin
yvn


Masculin Nombre de messages : 1738
Age : 36
Date d'inscription : 03/02/2006

Concours février 2007: Les votes! Empty
MessageSujet: Re: Concours février 2007: Les votes!   Concours février 2007: Les votes! EmptyDim 25 Fév - 21:22

1er : numéro 8, même si le garçon ne se fait pas exactement gratter le dos, le coup de crayon est bon, le thème est suivi, et franchement le gars a une bonne tête je trouve.

2è : numéro 9, malgré l'imprégnation manga et les fringues (ou le manque de fringues pr la fille), l'ambiance fait très Paris des vieux films, le mec fumant (quand c'était encore permis) roulant + ou - des mécaniques avec la jeune demoiselle ; avec le bistrot tabac au coin, manque juste la route pavée. Bon coup de crayon à signaler et suivi du thème qui pour moi est bon mais c'est tout à fait subjectif, d'autres trouveraient la scène banale.

3è : numéro 7, je salue là encore le coup de crayon, plus que le suivi du thème qu'il faut chercher, certains aimeraient le travail d'analyse artistique, je ne suis pas un artiste et j'ai mis quelques secondes à comprendre que la jeune fille était "émue" par le jeune homme passant. La démarche est en fait contraire aux 2 autres : dans les 2 autres j'ai trouvé le message, puis la qualité. Là j'ai trouvé la qualité puis le message.

Voilà. Je précise que je n'abuserai pas de mes prérogatives à l'encontre de ceux qui ne voteraient pas comme moi Large Sourire .
Revenir en haut Aller en bas
hartman
Admin
Admin
hartman


Masculin Nombre de messages : 1193
Age : 36
Date d'inscription : 11/01/2006

Concours février 2007: Les votes! Empty
MessageSujet: Re: Concours février 2007: Les votes!   Concours février 2007: Les votes! EmptyDim 25 Fév - 21:56

cheers

Moi aussi j'ai envie de voter:

1er: Le 7: La fille au premier plan est très réussie.
Et j'aime beaucoup l'ambiance générale avec le décor. En le regardant, on ne peut pas ne pas penser à One piece. Dommage qu'il ne soit pas encré.

2eme: Le 8:un line très sympa, avec la touche d'humour.

3eme: Le 6: pour l'aspect technique.
Revenir en haut Aller en bas
Shadows_of_Ice
Modérateur du forum
Modérateur du forum
Shadows_of_Ice


Masculin Nombre de messages : 1185
Age : 33
Date d'inscription : 17/02/2007

Concours février 2007: Les votes! Empty
MessageSujet: Re: Concours février 2007: Les votes!   Concours février 2007: Les votes! EmptyDim 25 Fév - 22:16

Bon bah puisque l'on peut voter aussi si on vote pas pour soi meme :

1er : Le n°7 -> J'aime bien l'ambiance de la scene, le fait que y'ai un premier plan mais que l'arriere soit rempli de petites scenes qui donnent envie de farfouiller dans tout le dessin pour voir si ya des details qu'on a pas vu, j'adore ça ^_^

2eme : Le n°9 -> ça change de d'habitude, la plupart du temps les dessins sont, ou ont des airs surrealiste alors que celui la represente une scene "ordinaire" que l'on peut voir rien qu'en sortant dans la rue...
J'ai trouver ça beau et original ^^

3eme : Le n°6 -> Tout comme hartman, pour le coté technique =)
Revenir en haut Aller en bas
Haruko
Sukebe-Hime
Sukebe-Hime
Haruko


Féminin Nombre de messages : 853
Age : 33
Date d'inscription : 18/01/2006

Concours février 2007: Les votes! Empty
MessageSujet: Re: Concours février 2007: Les votes!   Concours février 2007: Les votes! EmptyLun 5 Mar - 19:21

poum poum
je écapitule ce que j'ai récolté XD

Finalmanga:

En n°1: Le 8!! rien a dire il est super!! aucun defaut, en plus on croit juste que c'est un couple qui s'embrase!!d'ailleur je vai le recopier lol
En n°2: Le 5! Bah moi je le trouve asser bien, asser travaillé mais revoir les visages et les proportions!
En n°3:Le 6! bon a mon avi faut revoir les mains, le visage...mais sinon tres colorié et on voit directement le theme



premier : le 9, image parfetement le theme du couple et a une qualité de dessin superbe
dexiéme : le 6, dessin et couleurs sont tout deux réussi, on dirait un travaille de vrai mangaka, mais il n'exprime pas asser bien le theme de l'amour
troisiéme : le 5 , à la fois bien foutu et mystérieuse, pas mal du tout !




Pour moi c'est le 1 qui est superbe,
le 5, le 8 et le 9 magnifique.
J'aime bien le 6 mais les couleurs sont vilaines.



pour ma part le n°8 se claserait en permière posision(rien à dire le graphisme est vraiment magnifique)
puis le n°5 en seconde posision(les couleur sont vraiment bien,les proportions sont respectées,joli graphisme)
et pour finir le n°6 en troisième posision (original ,graphisme pas trop mal[mais certain truc à revoir])


N 1: le 8
N 2: le 7
N 3: le 9



PinkDiary:

1) la n° 6 (car j'aime bien les couleurs, enfin le dessin ect...)
2) la n° 5 (car j'aime le décor, et les persos.)
3) la n° 8 ( car j'aime le baiser et la trahison par derrière avec le couteau...)


Le premier : Dessin n° 8
Parce que qu'un dessin doit aussi marquer l'esprit des gens ! ^^
Très ... CHOC ! XD XD XD
Le deuxième : Dessin n °6
Parce que c'est le dessin le plus réussi graphiquement ! ^^
Sinon, je ne vois pas ce que vient faire un cerveau là-dedans ... XD XD XD
Le troisième : Dessin n°1
Parce qu'il est simple et quand même beau à la fois.
Mais le texte est un peu mal "inscruté" dans le dessin et les couleurs du décor ne sont pas forcément belles ! :p


Momiemanga:

dessin 5
dessin 6 et 8...Le 8 est + dans le thème...Mais + de taf dans le 6...argh je ne sais pas...
dessin 1


I : #5 (Très bon boulot, de l'inspiration et beaucoup de symboles (dommage pour le texte qui gâche tout))
II : #7 (Un scan un peu sale mais on voit le boulot derrière aussi, et la qualité du dessin reste tout à fait respectable =))
III : #8 (même s'il est pas drôle)



1
5
8


5
9
7


Le 5 (sans aucune hésitation)
Le 7 ( ce n'est pas très clair mais j'aime bien l'ambiance)
Et enfin le 1 (j'adore les cheveux de la fille)


c'est dur de faire un choix, y en a pas mal j'aime beaucoup l'idée mais je trouve (même si c'est déjà bien!) que le dessin pourrait être amélioré.
je dirai:
dessin 8: j'adore les bisous surprises, surtout venant d'une fille, en plus de ça il est bien dessiné.
par contre je comprends pas ce que vient faire la main en bas à gauche.
dessin 6: j'adore même si c'est rose. idée originale et joli coup de crayon.
(forcément je suis influencée par mon pseudo)
dessin 1: j'aime bien l'idée


5 original ><
6 pourquoi pas...
9 beau travail de perspective...j'aurais bien mis 2 points dommage que ce soit au crayon


I : 5 (no comment *o* a si le mec est pas assis au centre, le boulet! et ses cheveux ressorte pas assez par rapport au motif, bizarre ses coudes)
II : 6 (hum cest bizarre que son echarpe passe a des endroits cruciaux ^^ et porte jarretelle *o*)
III : 7 (trop meugnon!!! ><)
pas tres innovant mais jadore vraiment ce trait de dessin (l)
le 8 me fait peuuuur



*voilà j'ai viré les votes non conformes...je ne pese pas en avoir d'autre d'ici là.*
Revenir en haut Aller en bas
http://mugen-chan.deviantart.com
yvn
Admin
Admin
yvn


Masculin Nombre de messages : 1738
Age : 36
Date d'inscription : 03/02/2006

Concours février 2007: Les votes! Empty
MessageSujet: Re: Concours février 2007: Les votes!   Concours février 2007: Les votes! EmptyLun 5 Mar - 21:52

Merci bcp de ton appui, ça légitimera davantage le concours et le gagnant et en + ça nous fait un peu de pub Large Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Shadows_of_Ice
Modérateur du forum
Modérateur du forum
Shadows_of_Ice


Masculin Nombre de messages : 1185
Age : 33
Date d'inscription : 17/02/2007

Concours février 2007: Les votes! Empty
MessageSujet: Re: Concours février 2007: Les votes!   Concours février 2007: Les votes! EmptySam 10 Mar - 19:22

Bon ben voila j'ai effectuer le classements des dessins du concours Wink
bravo a tous :

Classement :


1er -> n°5 avec 29 points
2eme -> n°8 avec 24 points
3eme -> n°6 avec 18 points
4eme -> n°7 avec 15 points
5eme -> n°9 avec 13 points
6eme -> n°1 avec 9 points
7eme -> n°2, n°3, n°4, n°10 avec 0 point

Le 8 dominait tout au long du comptage de points, jusqu'a la fin ou le 5 l'a doublé Caché
Revenir en haut Aller en bas
hartman
Admin
Admin
hartman


Masculin Nombre de messages : 1193
Age : 36
Date d'inscription : 11/01/2006

Concours février 2007: Les votes! Empty
MessageSujet: Re: Concours février 2007: Les votes!   Concours février 2007: Les votes! EmptySam 10 Mar - 19:35

C'est marrant, parce que le 5 n'a pas été présent une seule fois dans les votes de notre forum.
Bravo à Haruko!
Et mention spéciale pour Pyro! Qui a disparu... Bravo quand même!
Revenir en haut Aller en bas
lily_rawen
Squatteur pro
Squatteur pro
lily_rawen


Féminin Nombre de messages : 513
Age : 31
Date d'inscription : 02/02/2007

Concours février 2007: Les votes! Empty
MessageSujet: Re: Concours février 2007: Les votes!   Concours février 2007: Les votes! EmptySam 10 Mar - 19:58

Je trouve le 5 sympa , sauf le texte, qui à mon avis n'a rien à faire ici...

Sinon Bravo Haruko, et Pyro (le 8 c'etait vraiment mon pref ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Shadows_of_Ice
Modérateur du forum
Modérateur du forum
Shadows_of_Ice


Masculin Nombre de messages : 1185
Age : 33
Date d'inscription : 17/02/2007

Concours février 2007: Les votes! Empty
MessageSujet: Re: Concours février 2007: Les votes!   Concours février 2007: Les votes! EmptySam 10 Mar - 21:40

Je pense que les 2 premiers devrais etre mis dans une categorie "concours" de la gallerie, ça la remplirait un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
hartman
Admin
Admin
hartman


Masculin Nombre de messages : 1193
Age : 36
Date d'inscription : 11/01/2006

Concours février 2007: Les votes! Empty
MessageSujet: Re: Concours février 2007: Les votes!   Concours février 2007: Les votes! EmptyDim 11 Mar - 0:59

Ouais c'est ce que je pensais au début. Mais j'hésite un peu à la remplir sans l'accord des dessinateurs. Les dessins ici ne sont pas dépourvus de droit d'auteur.^^
Mais j'ai quand même mis les 3 gagnants.
Vous ne m'en voudrez pas hein? siffler http://dessindemanga.free.fr/gallerie/index.php
Les autres c'est à vous de les mettre en cliquant sur "upload image". C'est rapide et on peut en mettre 5 à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Haruko
Sukebe-Hime
Sukebe-Hime
Haruko


Féminin Nombre de messages : 853
Age : 33
Date d'inscription : 18/01/2006

Concours février 2007: Les votes! Empty
MessageSujet: Re: Concours février 2007: Les votes!   Concours février 2007: Les votes! EmptyDim 11 Mar - 13:18

ah bah o_0 z'êtes sûr d'avoir bien compté? moi j'obtenais pas ça == bref

^-^

*sinon je suis la seule à être énervé par le comportement de Pyro qui participe à un concours en sachant que vu son niveau est son âge il va écraser les autres et disparait après?*
Revenir en haut Aller en bas
http://mugen-chan.deviantart.com
Shadows_of_Ice
Modérateur du forum
Modérateur du forum
Shadows_of_Ice


Masculin Nombre de messages : 1185
Age : 33
Date d'inscription : 17/02/2007

Concours février 2007: Les votes! Empty
MessageSujet: Re: Concours février 2007: Les votes!   Concours février 2007: Les votes! EmptyDim 11 Mar - 13:30

Bah oui je suis sur d'avoir bnien compter, a chaque fois qu'un dessin était 1er, je lui rajoutait 3 slash etc.... et a la fin je comptait les slash en les effaçants... donc je pense pas m'etre tromper pirat
Revenir en haut Aller en bas
Shadows_of_Ice
Modérateur du forum
Modérateur du forum
Shadows_of_Ice


Masculin Nombre de messages : 1185
Age : 33
Date d'inscription : 17/02/2007

Concours février 2007: Les votes! Empty
MessageSujet: Re: Concours février 2007: Les votes!   Concours février 2007: Les votes! EmptyDim 11 Mar - 13:47

Mais quel boulet! je fais Consterné
Je voulais noter les dessin dans la gallerie et j'ai mis 0/5 pour celui qui a gagner le concours +_+'

Svp allez me rattrapper ça lol Pitié
Revenir en haut Aller en bas
hartman
Admin
Admin
hartman


Masculin Nombre de messages : 1193
Age : 36
Date d'inscription : 11/01/2006

Concours février 2007: Les votes! Empty
MessageSujet: Re: Concours février 2007: Les votes!   Concours février 2007: Les votes! EmptyDim 11 Mar - 16:50

LoL L'esprit de vengeance!
C'est irréversible je crois.^^
Revenir en haut Aller en bas
Shadows_of_Ice
Modérateur du forum
Modérateur du forum
Shadows_of_Ice


Masculin Nombre de messages : 1185
Age : 33
Date d'inscription : 17/02/2007

Concours février 2007: Les votes! Empty
MessageSujet: Re: Concours février 2007: Les votes!   Concours février 2007: Les votes! EmptyDim 11 Mar - 16:59

bah faut que vous votiez tous 5, ça remontra la note, c'est ça que je voulais dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
hartman
Admin
Admin
hartman


Masculin Nombre de messages : 1193
Age : 36
Date d'inscription : 11/01/2006

Concours février 2007: Les votes! Empty
MessageSujet: Re: Concours février 2007: Les votes!   Concours février 2007: Les votes! EmptyDim 11 Mar - 17:01

Citation :
*sinon je suis la seule à être énervé par le comportement de Pyro qui participe à un concours en sachant que vu son niveau est son âge il va écraser les autres et disparait après?*

Pareil. Participer à un concours, juste pour montrer ses qualités de dessinateur et repartir, c'est pas très cool... C'est juste de la frime. Mais Pyro n'est pas le seul, il y en a d'autre du genre girl tout ça... Ces grands artistes sont trop gentils de nous honorer de leur présence sur un forum aussi médiocre que le notre! Mais ca va vraiment pas plus loin... Tant pis pour eux, ils savent pas ce qu'ils ratent! Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Niagory
Deuxième classe
Deuxième classe
Niagory


Masculin Nombre de messages : 164
Age : 33
Date d'inscription : 08/02/2007

Concours février 2007: Les votes! Empty
MessageSujet: Re: Concours février 2007: Les votes!   Concours février 2007: Les votes! EmptyDim 11 Mar - 21:51

6 ème avec 9 pnt...Quel gros écars avec Haruko.
Je vais empéché ça au prochain concours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Shadows_of_Ice
Modérateur du forum
Modérateur du forum
Shadows_of_Ice


Masculin Nombre de messages : 1185
Age : 33
Date d'inscription : 17/02/2007

Concours février 2007: Les votes! Empty
MessageSujet: Re: Concours février 2007: Les votes!   Concours février 2007: Les votes! EmptyLun 12 Mar - 1:04

Au faites par rapport a la gallerie...

C'est ecrit ça :

Citation :
La galerie de Dessindemanga.tk
Galerie regroupant les oeuvres de la communauté. Jusqu'à 20Mo d'espace disque!!! Possibilité de créer sa galerie personnelle!!!

Y'aurais pas une erreur ? parce que 20 Mo c'est vraiment tres peu marrer ça serait pas plutot 20 Go ? marrer
Revenir en haut Aller en bas
hartman
Admin
Admin
hartman


Masculin Nombre de messages : 1193
Age : 36
Date d'inscription : 11/01/2006

Concours février 2007: Les votes! Empty
MessageSujet: Re: Concours février 2007: Les votes!   Concours février 2007: Les votes! EmptyLun 12 Mar - 1:14

20go!? Tu crois encore au père noël?

Ma foi la remarque est un peu ironique. Quoique? va remplir 20 mo en images et on en reparlera^^. Sachant que c'est pas des photos 2000x1800 qu'il faut mettre. Mais plutot des dessins au format compressé (png ou jpeg) qui font dans les 400ko grand maximum. En général ca pèse 100ko pas plus(Pensez aux petites connexions!). Ce qui fait que tu peux mettre 200 dessins en tout.
Je peux l'augmenter au cas par cas si besoin. Donc 1go en tout. Ca suffit largement.
Revenir en haut Aller en bas
yvn
Admin
Admin
yvn


Masculin Nombre de messages : 1738
Age : 36
Date d'inscription : 03/02/2006

Concours février 2007: Les votes! Empty
MessageSujet: Re: Concours février 2007: Les votes!   Concours février 2007: Les votes! EmptyLun 12 Mar - 1:46

Citation :
20go!? Tu crois encore au père noël?
C'est clair mdrrr. Ne pas oublier que ce n'est pas des photos numériques qu'il y a mais des scans.

Citation :
Donc 1go en tout. Ca suffit largement.
J'ai + de 2000 photos dans un dossier qui pèse en tout 1,79Go, donc je rejoins le point de vue d'hartman : ça suffira.
Revenir en haut Aller en bas
Shadows_of_Ice
Modérateur du forum
Modérateur du forum
Shadows_of_Ice


Masculin Nombre de messages : 1185
Age : 33
Date d'inscription : 17/02/2007

Concours février 2007: Les votes! Empty
MessageSujet: Re: Concours février 2007: Les votes!   Concours février 2007: Les votes! EmptyLun 12 Mar - 7:52

a ok lol d'accord en faites j'ai pas trop éfléchi et j'avais pris une photo au pif qui pesait deja 2,4 Mo a elle toute seule... je pensais plus au format compresser marrer

Bon bah alors oui c'est largement suffisant Large Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours février 2007: Les votes! Empty
MessageSujet: Re: Concours février 2007: Les votes!   Concours février 2007: Les votes! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours février 2007: Les votes!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» :// Artworks 2006-2007-2008 by Kaion][Kleever

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dessin de Manga :: Hall des Discussions :: Archives :: Concours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser