AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Croyances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Geof1800
Newbie
Newbie

Masculin Nombre de messages : 12

MessageSujet: Croyances   Jeu 3 Jan - 19:51

Titre : Croyances
Lieu de l'action : Citeaux
Héros (si l'on peut dire) : Jean-Luc Ettar
Narrateur : Une croix de bois
Genre : Policier à suspens.
Problème : Ne dessinant pas très bien, je ne sais pas encore si je ferais manga ou carrément roman mais l'idée de scénario est là !

Texte : Chapitre 1

« Ma croix est mon gardien » répétait Jean-Luc une dizaine de fois par jour. C’était une flatterie que j’entendais depuis 57 ans, 57 longues années que j’avais passé avec ce personnage acariâtre, ce vieil atrabilaire dégoûtant, aussi petit que maigre, dont la peau n’était qu’un voile transparent sur une carcasse défraîchit. Le temps l’avait rendu depuis longtemps imberbe et avait marqué profondément chacun des traits de ce corps contre lequel il me serrait chaque fois qu’il priait le seigneur. Il était moine depuis l’âge de 25 ans, depuis que l’on m’avait abandonné à lui et depuis qu’il avait entendu, une nuit de rêve, la voix de Dieu souffler sur lui et l’invitant à rejoindre une vie pieuse. Il avait dans sa jeunesse, tenté à plusieurs reprise d’apprendre les arts martiaux, dont il appréciait la philosophie, mais n’étant pas doué pour de telles disciplines, il avait du se résoudre à abandonner au bout du quatrième essai. Il s’était alors plongé dans les énigmes historiques et religieuses en acquérant ainsi une perspicacité et une logique à toute épreuve. Il décida un matin de 1 mai, à l’abbaye de Cluny, à utiliser ce don, pour élucider un meurtre sanglant dans le dortoir de l’abbaye. Après trois semaines de recherches, il avait brillamment démasqué le coupable, un cuisinier, qui s’était quelques jours après suicidé avant l’annonce de sa peine par le juge. Jean-Luc, lorsqu’il apprit la nouvelle, se jura de ne plus jamais enquêter sur une quelconque affaire, considérant qu’il avait lui-même poussé le criminel vers la mort. Après quelques années de pèlerinage, et de vagabondage autour de la France, il fut invité à rejoindre l’abbaye cistercienne de Cîteaux, pour prier avec les moines cisterciens. Dès qu’il eu finit la lettre, il décida d’accepter la proposition, sans même savoir qui l’avait cordialement convoqué.
Nous arrivâmes donc, dans une frêle voiture, lui me serrant dans sa main. Il avait dormit durant tout le voyage, sans me lâcher une seule seconde, m’étreignant de ses mains ridées qui suaient légèrement, et animant notre course par ses ronflements incessants. Il ne se réveilla que lorsque nous fûmes arrivés, descendit du véhicule, paya le chauffeur et se dirigea vers m’abbaye où un moine l’attendait. Il nous fit un pompeux accueil, se présentant quatre fois, et nous faisant part, autant de fois, de sa joie de nous recevoir, enfin, de recevoir l’illustre monsieur Jean-Luc Ettar, fidèle exemple du parfait chrétien.
« Suivez-moi, ordonna-t-il, je vais vous faire visiter les lieux.
_Ne pourrions nous pas tout d’abord manger quelque chose ? Ce voyage m’a fortement ouvert l’appétit voyez-vous et je me sustenterais bien volontiers, répondit avec Jean-Luc avec sa mal politesse habituelle.
_Très bien, nous commencerons par le réfectoire, je vous ferai préparer quelques mets locaux qui devraient vous convenir.
_Alors je vous suis. »
Notre guide, prit tout de même le soin de nous faire passer par l’église, qu’il nous décrivit en détail, tout comme le cloître et le bâtiment du prieur. Mais nous reviendrons plus tard sur ces lieux. Nous parvînmes finalement au réfectoire après ce long périple à travers l’abbaye. Jean-Luc, qui avait grande faim, engouffra tout ce qu’on lui apporta, et qu’il attendait depuis notre arrivé, sans même prendre le temps de savourer la qualité de la cuisine. Il ne nous épargna aucune de ses malpropretés et n’oublia pas de critiquer un gigot trop cuit à son goût. S’il avait fait vœu de chasteté et de pauvreté, il n’avait pas fait celui d’abstinence. Quand il eut finit, son assiette était vide et la nappe tâchée. Les sauces lui gouttaient des lèvres et lorsqu’il eut un sourire de satisfaction, nous pûmes apercevoir les débris de tout ce qu’il avait goulûment avalé, qui lui collaient aux dents et nous sentîmes de une lourde odeur de pourriture envahissant la pièce au premier mot qu’il lâcha. Je crus un instant que l’homme qui nous avait accueillit, à qui Ettar, dans sa généreuse délicatesse, n’avait même pas demandé le nom, allait s’évanouir. Jean-Luc, demanda alors une couche, afin de pouvoir faire un somme. Le guide la lui apporta rapidement et notre glouton s’endormit là, sur l’instant. Le pauvre moine fort serviable, s’en alla, laissant ronfler mon vieux quinteux.

Voilà, j'aimerais qu'on me donne des avis, pour savoir si je peux continuer ou si ç'est vraiment trop mauvais... Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
EthaLyS
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Masculin Nombre de messages : 463

MessageSujet: Re: Croyances   Ven 4 Jan - 23:19

Bonzoir!

Très sinistre comme récit... (j'ai eu froid dans le dos...) pale
Je m'attendais à quelque chose d'horrible mais ça va encore, ça s'est limité au dégoûtant.
Je peux dire que ça ne m'a pas trop plu (je ne suis pas trop fan de ce genre de récit) mais c'est bien écrit, et ça peut plaire à certains.
On attend l'intrigue et on s'accroche qu'au milieu. Je pense qu'il faut débuter sur quelque chose d'encore plus étrange et citer des évènements plus "normaux" pour apaiser le lecteur puis redémarrer sur l'inquiétude. Cela donne encore plus de suspens.
Je ne sais pas pourquoi mais je pensais qu'on allait venir, en fin de récit sur quelque chose d'agréable ou marrant puis retomber dans le suspens.

Tu peux continuer ton scénario, il est plutôt bien démarré. Very Happy

A +++
Kashi
Bizuth potentiel
Bizuth potentiel

Féminin Nombre de messages : 66

MessageSujet: Re: Croyances   Sam 5 Jan - 7:00

Oohhh moi j'aime bien ^^ très même. C'est bien écrit et j'aimerais avoir la suite. Mettre une croix en bois comme narrateur je trouve ça original. (Jamais vu ça avant xD)
Continu comme ça, c'est vraiment bien ^^
yvn
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 1738

MessageSujet: Re: Croyances   Sam 5 Jan - 14:02

C'est écrit comme un roman et ça se lit comme un roman. Je ne pense pas que tu puisses en faire un manga mais bon tout est possible.

D'où tires-tu cette inspiration religieuse ? Et cette connaissance du monde chrétien ?

lily_rawen
Squatteur pro
Squatteur pro

Féminin Nombre de messages : 513

MessageSujet: Re: Croyances   Sam 5 Jan - 20:51

Je trouve plutot intéressant et bien écrit, et j'suis plus ou moins du même avis que Yvn.

Essayes-tu de faire passer un message à travers l'histoire?
Wingates
Modérateur en formation
Modérateur en formation

Masculin Nombre de messages : 511

MessageSujet: Re: Croyances   Mar 8 Jan - 12:44

T'as une bonne plume, tu dois avoir une culture litteraire importante !
Tu peux poster la suite, comem tu peux le lire sur les commentaires precedents c'est tout sauf nul. Tu as deja ecrit la suite ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.wingatesclub.skyblog.com
Geof1800
Newbie
Newbie

Masculin Nombre de messages : 12

MessageSujet: Re: Croyances   Dim 13 Jan - 19:10

Euh j'ai déjà écrit le second châpitre et le troisième est en cours de rédaction.

Citation :
D'où tires-tu cette inspiration religieuse ? Et cette connaissance du monde chrétien ?

Ben j'ai lu la bible il y a deux ans et depuis j'avale tous les bouquins qui se rapporte à l'histoire du christianisme.

Citation :
Essayes-tu de faire passer un message à travers l'histoire?
En fait ce que je voudrais montrer et faire ressortir, ç'est que chrétiens et juifs ont passés leur temps à se faire la guerre alors qu'ils ont les mêmes racines, et aussi montrer que la plupart de ce qu'on pourrait appeler des guerres "saintes" sont en totale contradiction avec les idéaux chrétiens.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Croyances   

Croyances
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1