Le Dessin de Manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 La Question Qui Tue: Recopiage ou pas?

Aller en bas 
+7
yvn
Haruko
Inconito
EthaLyS
Kira
Madara
BlackWell
11 participants
AuteurMessage
BlackWell
Bizuth potentiel
Bizuth potentiel
BlackWell


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 31
Date d'inscription : 27/02/2008

La Question Qui Tue: Recopiage ou pas? Empty
MessageSujet: La Question Qui Tue: Recopiage ou pas?   La Question Qui Tue: Recopiage ou pas? EmptyMer 27 Fév - 6:01

(youpi mon 2e message Smile ...)

Que dire du recopiage (j'exclus complètement le ''calquage'')
Ya du monde qui disent que sa aide par la suite a dessiner en recopiant mais moi je dit que montrer un dessin a quelq'un et qu'il dit YYHHAA!!! I lest trop beau, et la tu est obligé ou presque de dire: ''je l'ai recopier :// ''
je trouve ça vraiment plate.. Ques que vous en pensez?

D'un autre coté regarder un dessin et dire a oui ca c'est une bonne idée (ex: un plis de vetement) je vais pas réussire ça de memoire par contre si je le recopie ça rendtre plus dans mon cerveau et au prochain dessins je peut l'essayer et donc je m'améliore...

... Je repose ma question mais pas pour le meme sujet : Ques que vous en pensez?Sceptique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orwoll.skyblog.com
Madara
Bizuth potentiel
Bizuth potentiel
Madara


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 32
Date d'inscription : 22/02/2008

La Question Qui Tue: Recopiage ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La Question Qui Tue: Recopiage ou pas?   La Question Qui Tue: Recopiage ou pas? EmptyMer 27 Fév - 8:36

oui ca peut etre chian au debut le "recopiage" mais ca me semble indispensable pour debuter dans le dessin , moi j'ai recopier pendant 2 mois , c'est peutetre court mais ca ma deja été tres utile
et puis presque tout le monde est passé par la
Revenir en haut Aller en bas
Kira
Aspirant confirmé
Aspirant confirmé
Kira


Féminin Nombre de messages : 290
Age : 44
Date d'inscription : 31/12/2007

La Question Qui Tue: Recopiage ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La Question Qui Tue: Recopiage ou pas?   La Question Qui Tue: Recopiage ou pas? EmptyMer 27 Fév - 10:39

Je pense sincèrement que le recopiage permet d'acquérir certains réflexes de dessin comme décortiquer la perspective, ou bien certains détails, après il ne faut pas que cela devienne une habitude pour le dessinateur bien au contraire le recopiage n'est qu'une étape.

J'ai essayé de sauter l'étape du recopiage mais malheureusement même si les dessins ne sont pas complètement tout pourris ils ne sont absolument pas originaux et pleins de problèmes. J'ai donc tenté de recopier et perso cela m'a permis de comprendre deux trois trucs sur mes défauts (je galère toujours sur les même étapes mais bon siffler )

Voilà mon avis : recopier est une bonne chose pour évoluer tant que l'on ne s'enferme pas dedans ))
Revenir en haut Aller en bas
EthaLyS
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé



Masculin Nombre de messages : 463
Age : 29
Date d'inscription : 05/09/2007

La Question Qui Tue: Recopiage ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La Question Qui Tue: Recopiage ou pas?   La Question Qui Tue: Recopiage ou pas? EmptyMer 27 Fév - 11:26

BlackWell a écrit:
... Je repose ma question mais pas pour le meme sujet : Ques que vous en pensez? Sceptique

Moi, je dis oui et non, c'est bien et c'est pas bien.

De mon expérience, je n'ai recopié que très très peu de dessins. Je ne suis pas forcément fier.

Il y a des avantages. On se forge un style, on comprend un peu près l'anatomie, les plis, les ombres, le volume.
Mais cela dépend de l'intention: (attention je pars sur de la psychologie Smile )

Certains veulent se la péter avec de beaux dessins recopiés. Ceux-là évoluent lentement et accumulent les fautes anatomiques par manque d'observation. Il n'ont pas vraiment de style propre et mettront énormément de temps à se mettre à dessiner de leur imagination.

Certains recopient simplement pour le plaisir de dessiner. Ils recopient des dessins puis les adaptent à leur imagination, s'inspirent de certaines positions, prennent un style de cheveux d'un artiste et un style d'yeux d'un autre par exemple. Ils ont alors un style propre à eux et commencent rapidement à dessiner de leur imagination.

D'autres font de l'observation, rien que de l'observation. Ils font des croquis. Ils ne recopient que très peu ou pas du tout. Ils s'inspirent du réel, dessinent des paysages, font des portraits de personnes et d'animaux. Ils ont alors des notions de volume, d'ombrage, d'éclairage, de matière, d'anatomie, de perspective, d'architecture et de tout ce qui nous entoure, c'est-à-dire de savoir un peu près dessiner un objet de tous les jours en peu de temps. Ces gens-là ont déjà un style. Ils ont déjà des notions de tout et font très peu d'erreurs. Ils peuvent ainsi adopter le style manga ou autre très facilement. J'admire énormément ceux qui ont pris ce chemin-là (c'est vraiment incroyable... Shocked ).


C'est pour dire qu'il y a différentes façons de dessiner. J'en ai fait trois "catégories" de dessinateurs, mais on peut être un peu de tout.
Juste un conseil, le truc primordial c'est quand même d'avoir envie de dessiner.

Merci d'avoir lu. Very Happy

A plus.

+++
Revenir en haut Aller en bas
BlackWell
Bizuth potentiel
Bizuth potentiel
BlackWell


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 31
Date d'inscription : 27/02/2008

La Question Qui Tue: Recopiage ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La Question Qui Tue: Recopiage ou pas?   La Question Qui Tue: Recopiage ou pas? EmptyMer 27 Fév - 20:29

Merci pour toutes vos reponse!
je vais me sentir moin coupable de recopier sans exces (aucune idée comment sa s'écrit) maintemant..

Mais, EthaLyS

Citation :
gens-là ont déjà un style. Ils ont déjà des notions de tout et font très peu d'erreurs. Ils peuvent ainsi adopter le style manga ou autre très facilement.
Je ne pense pas, changer de style est vraiment difficile a moin de chager souvent et si tu fait ça tu ne peut pas t'améliorer au maximum dans le style choisis parce que tu na pas passer plusieur année sur celui ci
je donne un exemple :
quelqun qui dessine des portrait vraiment beau ,pour lui passer au style manga va etre plus difficile que si il avait commencer tout de suite avec ce style. Par contre quelqun qui ne reste pas plus d'un ans avec le meme style ne vont pas s'améliorer dans celui ci beaucoup mais vont pouvoir chager facilement....Non? (Je m'écarte un peut du sujet mais bon...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orwoll.skyblog.com
Inconito
Bizuth potentiel
Bizuth potentiel



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 31
Date d'inscription : 26/02/2008

La Question Qui Tue: Recopiage ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La Question Qui Tue: Recopiage ou pas?   La Question Qui Tue: Recopiage ou pas? EmptyMer 27 Fév - 22:26

jai dessiné depuis longtemps à partir d'un model mais depuis que jai eu le projet de créé un manga,j'essaye d'inventer les personnage ,mais jy arrive moins...donc jen ai conclu que chacun a son propre style.

personnellement,je pense que le recopiage est utile au début pour apprendre les bases mais au bout d'un certain tempsil faudra inventer,sinon tu sera toujours au même niveau.

A+,
Revenir en haut Aller en bas
EthaLyS
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé



Masculin Nombre de messages : 463
Age : 29
Date d'inscription : 05/09/2007

La Question Qui Tue: Recopiage ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La Question Qui Tue: Recopiage ou pas?   La Question Qui Tue: Recopiage ou pas? EmptyMer 27 Fév - 22:33

BlackWell a écrit:
Je ne pense pas, changer de style est vraiment difficile a moin de chager souvent et si tu fait ça tu ne peut pas t'améliorer au maximum dans le style choisis parce que tu na pas passer plusieur année sur celui ci

Changer de style alors que tu l'a adopté depuis longtemps, j'en ai pris des conséquences. J'avais la manie de faire des mentons pointus, j'en ai bavé à me corriger car c'était devenu comme un réflexe.

BlackWell a écrit:
je donne un exemple :
quelqun qui dessine des portrait vraiment beau ,pour lui passer au style manga va etre plus difficile que si il avait commencer tout de suite avec ce style.

Ça, c'est à voir, mais je suppose que quelqu'un qui ne fait aucune erreur anatomique pourrait faire du manga sans grand problème. Parce que le manga, c'est un peu du réel simplifié.

BlackWell a écrit:
Par contre quelqun qui ne reste pas plus d'un ans avec le meme style ne vont pas s'améliorer dans celui ci beaucoup mais vont pouvoir chager facilement....Non? (Je m'écarte un peut du sujet mais bon...)

En fait, c'est pas une question de durée. Car le style change un peu tout le temps au stade d'apprentissage.
Il y a une différence entre changer entièrement son style et changer quelques façons de dessiner.

+++
Revenir en haut Aller en bas
BlackWell
Bizuth potentiel
Bizuth potentiel
BlackWell


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 31
Date d'inscription : 27/02/2008

La Question Qui Tue: Recopiage ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La Question Qui Tue: Recopiage ou pas?   La Question Qui Tue: Recopiage ou pas? EmptyJeu 28 Fév - 0:36

Plus tu dessine plus tu t'améliore donc sa doit être la même chose si tu reste plus longtemps dans le même style ...en tous cas.. on partira pas un débat sur ça ...

Large Sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orwoll.skyblog.com
EthaLyS
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé



Masculin Nombre de messages : 463
Age : 29
Date d'inscription : 05/09/2007

La Question Qui Tue: Recopiage ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La Question Qui Tue: Recopiage ou pas?   La Question Qui Tue: Recopiage ou pas? EmptyJeu 28 Fév - 11:30

zfte

Je crois qu'on va en rester là.

Osef de recopier ou pas.

EthaLyS a écrit:
[...] le truc primordial c'est quand même d'avoir envie de dessiner. [...]

+++
Revenir en haut Aller en bas
Haruko
Sukebe-Hime
Sukebe-Hime
Haruko


Féminin Nombre de messages : 853
Age : 33
Date d'inscription : 18/01/2006

La Question Qui Tue: Recopiage ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La Question Qui Tue: Recopiage ou pas?   La Question Qui Tue: Recopiage ou pas? EmptyJeu 28 Fév - 13:12

Je pense qu'il faut avant tout ce poser la questio du plaisir qu'on prend à dessiner...
Si on a du mal par soi même et qu'on préfère reproduire alors il faut reproduire... en revanche si on se sent l'âme de dessiner sans modèle il faut se lancer quitte à ce prendre des revers de manchettes costauds.. Honnêtement j'ai énormément fait de reproduction et ça me sert beaucoup... de fait quand j'ai commencé à dessiner par moi même ça c'est quasiment fait tout seul prceque j'avais "absorbé" un tas de chose...

Il faut aussi noter que la reproduction est "conseillé" même par les plus grand écoles pour se forger une bonne mémoire visuelle... par exemple essayer de reproduire un dessin en ne le regardant que très peu de fois Smile... c'est agréable comme excercice, moi la reproduction m'a permis d'avoir suffisament de mémoire visuelle pour "apprendre par coeur" un dessin et pouvoir le reproduire quasi à l'identique sans le modèle et franchement ça peu devenir très utile (surtout si on à l'intention de travailler dans l'animation...)

Après il ne faut pas non plus tomber dans l'extrème inverse et surtout toujours préciser lorsqu'on a reproduit un dessin... sinon c'est d'une part très malhonète et d'autre part si on tombe sur un sale type agressif ça peut vous attirer des ennuis...

Bref pour moi la reproduction c'est à la fois une art ( quoi que bien conterbalancé par la photocopieuse :p ) et un plaisir... mais elle doit si possible rester une étape qui mène vers la production personnelle
Revenir en haut Aller en bas
http://mugen-chan.deviantart.com
EthaLyS
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé



Masculin Nombre de messages : 463
Age : 29
Date d'inscription : 05/09/2007

La Question Qui Tue: Recopiage ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La Question Qui Tue: Recopiage ou pas?   La Question Qui Tue: Recopiage ou pas? EmptyJeu 28 Fév - 13:50

Haruko a écrit:
Il faut aussi noter que la reproduction est "conseillé" même par les plus grand écoles pour se forger une bonne mémoire visuelle... par exemple essayer de reproduire un dessin en ne le regardant que très peu de fois Smile... c'est agréable comme excercice, moi la reproduction m'a permis d'avoir suffisament de mémoire visuelle pour "apprendre par coeur" un dessin et pouvoir le reproduire quasi à l'identique sans le modèle et franchement ça peu devenir très utile (surtout si on à l'intention de travailler dans l'animation...)

Whaa, ça, je ne le savais pas.
J'essayerai peut-être.

Merci. Very Happy

+++
Revenir en haut Aller en bas
yvn
Admin
Admin
yvn


Masculin Nombre de messages : 1738
Age : 36
Date d'inscription : 03/02/2006

La Question Qui Tue: Recopiage ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La Question Qui Tue: Recopiage ou pas?   La Question Qui Tue: Recopiage ou pas? EmptyJeu 28 Fév - 14:51

Haruko a parlé et là ils ne la ramènent pas hein !!! C'est ça le charisme.
Revenir en haut Aller en bas
Rhyth
Aspirant confirmé
Aspirant confirmé
Rhyth


Féminin Nombre de messages : 246
Age : 35
Date d'inscription : 30/01/2008

La Question Qui Tue: Recopiage ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La Question Qui Tue: Recopiage ou pas?   La Question Qui Tue: Recopiage ou pas? EmptyVen 29 Fév - 1:50

Je vais directement répondre à ta question de la façon dont je la comprends.

Non, ce n'est pas bien de recopier puis de mettre ça dans son porte-folio ou de le signer

oui c'est bien de recopier chez soi et d'apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://rhyth.deviantart.com/
mouhalo
Newbie
Newbie
mouhalo


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 30
Date d'inscription : 29/02/2008

La Question Qui Tue: Recopiage ou pas? Empty
MessageSujet: recopieag   La Question Qui Tue: Recopiage ou pas? EmptySam 1 Mar - 1:28

bah wé le recopiage c est bon mai pa tro.
si tu c est pa dessiner une main , tu peut la recopier vite fait mais à quastion de memoriser. C est en recopiant qu on progresse.
d apres moi. sa fai un bail ke j ai po recopié

Edit Lillith: S'il te plaît essaie de faire attention à ton orthographe et stop au sms Wink. Merci
________________________________________
http://mangas-arts.skyblog.com (mon blog clquez et commentez)
Revenir en haut Aller en bas
Skyder
Deuxième classe
Deuxième classe
Skyder


Masculin Nombre de messages : 102
Age : 31
Date d'inscription : 29/02/2008

La Question Qui Tue: Recopiage ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La Question Qui Tue: Recopiage ou pas?   La Question Qui Tue: Recopiage ou pas? EmptySam 1 Mar - 14:58

Personnellement, je savais pas quoi faire: recopier ou pas?

Maintenant que vous dites (quasi) tous que c'est une étape du dessin, bah je me relance alors... J'aimais pas recopier parce qu'il me semblait que c'était... (comment dire?) choper le style de quelqu'un.

Bon alors, je vais commencer par quelques recopiages de mangas aux styles très différents pour créer le mien... (quel étape a la c** lol)

J'ai la chance d'avoir une bibliothèque de mangas, sa va aider !

Merci d'avoir éclairé mon idée a ce sujet. ^^
Revenir en haut Aller en bas
NarutoDesign
Newbie
Newbie



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 29
Date d'inscription : 01/03/2008

La Question Qui Tue: Recopiage ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La Question Qui Tue: Recopiage ou pas?   La Question Qui Tue: Recopiage ou pas? EmptySam 1 Mar - 15:23

Bas pour ceux qui savent pas dessiner (dont moi^^') je pense qu'il faut commencer par recopier puis une fois qu'on a acquis certains réflexes, on se lance dans la création.
Revenir en haut Aller en bas
yvn
Admin
Admin
yvn


Masculin Nombre de messages : 1738
Age : 36
Date d'inscription : 03/02/2006

La Question Qui Tue: Recopiage ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La Question Qui Tue: Recopiage ou pas?   La Question Qui Tue: Recopiage ou pas? EmptySam 1 Mar - 16:54

Visiblement, tout le monde ou presque dit que c'est bien au début avant de voler de ses propres ailes. La question a donc eu des réponses, on a eu un panel d'avis qui se recoupent bien. À mon sens le débat est clos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Question Qui Tue: Recopiage ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La Question Qui Tue: Recopiage ou pas?   La Question Qui Tue: Recopiage ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Question Qui Tue: Recopiage ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mikako's galerie~~
» [Provenance : Dessins] Erreur gallerie Fandenaruto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dessin de Manga :: Le coin des artistes :: Techniques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser